Comment réaliser les calculs ?

Avant de lancer le programme de calcul (onglet "Simulation"), l’utilisateur doit définir le cadre de ses estimations. Cinq (six pour la banane et la canne à sucre) paramètres sont ainsi nécessaires :

  1. Changement climatique
    L’utilisateur peut choisir de réaliser ses estimations en tenant compte ou non de l’impact du changement climatique en Guadeloupe.
  2. Région considérée
    La Guadeloupe a été divisée en cinq régions selon leur pédoclimat. Une carte de la Guadeloupe avec les cinq régions aidera l’utilisateur à définir celle de son intérêt.
  3. Matière organique initiale
    Il s’agit de renseigner, avec la valeur de %C, la situation initiale du sol (an 0). Cette valeur correspond à celle déterminée lors d’une analyse de sol, et est exprimée en %C. Si la valeur de %C est inconnue, l’utilisateur peut rentrer une valeur moyenne pour une région donnée. Il peut aussi tester différentes valeurs de %C afin, par exemple, d’analyser l’effet des amendements pour des sols de fertilité initiale différente.
  4. Rotation
    L’utilisateur définit ici les cultures qui font partie de la rotation d’intérêt. Il a le choix parmi les sept cultures proposées dans le programme de calcul. Il peut choisir de rentrer lui-même les cultures, année par année, ou de définir la rotation à appliquer (p. ex. 5 ans de canne à sucre suivis de 5 ans de maraîchage pendant 30 ans). Le programme ne comporte aucune limitation concernant le type de rotation choisie. La logique agronomique de celle-ci doit donc être assurée par l’utilisateur.
  5. Rendements
    Si la rotation inclut la banane et/ou la canne à sucre, l’utilisateur devra aussi renseigner le rendement exprimé en tonnes de produit frais par hectare. Ce rendement sera utilisé par le programme pour estimer la quantité de résidus après récolte pour toutes les années concernées par cette culture. Pour le reste des cultures, la quantité des résidus est fixée à la valeur moyenne observée en Guadeloupe.
  6. Amendement organique
    Le programme inclut deux amendements (compost et fumier) et la possibilité de non utilisation d’amendement. Dans le cas d’application d’un amendement, l’utilisateur devra renseigner la dose en tonnes de produit frais par hectare.

Les résultats des simulations sont présentés dans un fichier Excel que l’utilisateur peut sauvegarder et/ou imprimer. Les résultats sont exprimés en % et en quantité de C dans le sol.

 
 
Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 0Session data 0General logs 0 close