SIMSERV
Un système expert d’aide à la sélection de plantes de service
SIMSERV a été créé pour optimiser la sélection d’espèces candidates à un ou plusieurs services tout en raccourcissant le temps de sélection. Se basant sur la technologie des systèmes experts, cette démarche offre l’avantage de capitaliser la connaissance experte dans une base de données exploitable et réutilisable.
SIMSERV calcule pour chaque plante de service, une aptitude à rendre un service dans un contexte donné. Le contexte est défini par l'utilisateur qui saisit dans un formulaire :
- un service requis,
- une parcelle répondant à des caractéristiques agroécologiques et socio-économiques,
- un mode d’implantation - en rotation ou en association
- une culture de rente.
Le système expert croise les données du contexte avec les informations de la base de données, afin de définir la capacité, pour chaque plante, à rendre le service ou non. La méthode de calcul se base sur le modèle d’agrégation multicritères. Le découpage du processus de sélection est appelé «arbre de décision».
Trois profils utilisateurs sont déterminés dans l'application : l'administrateur construit l'arbre de décision, l'expert affecte des valeurs aux indicateurs pour décrire les cultures de rente et les plantes de services, et l'utilisateur fait de même pour décrire ses parcelles puis choisit un contexte.
L'outil renvoie ensuite à l'utilisateur les résultats dans d'un tableau contenant pour chaque plante de service, le nom et la note qualitative obtenue pour le service choisi. Les plantes de service sont classées de la meilleure à la moins apte à rendre le service, en réponse au contexte choisi. Ces plantes de services devront être, par la suite, soumise à des expérimentations ou des prototypages plus poussés afin de déterminer au mieux la ou les meilleures candidates.
L'outil ne permet donc qu'un premier dégrossissage parmi toutes les plantes de services répertoriées.