Présentation

La matière organique du sol (MO) est l’un des composants essentiels des agro-systèmes. Parmi ses fonctions agro-environnementales, la MO contribue à conserver la structure et la porosité du sol (effet sur le stockage d’eau, l’aération et le risque d’érosion), à stimuler l’activité biologique et à préserver la biodiversité du sol, à fournir des nutriments à la plante (azote, phosphore, soufre) et à retenir certains micropolluants (effet sur la qualité de l’eau). Des variations de la teneur en MO, en liaison par exemple avec le type de rotation et les pratiques culturales, affectent fortement toutes ses fonctions et, par conséquent, la qualité physique, chimique et biologique du sol.

L’objectif de MorGwanik est d’estimer l’évolution de la teneur en MO dans les sols agricoles de Guadeloupe sur une période de trente ans, en fonction de certains choix définis par l’utilisateur : région concernée, rotation de cultures, type et dose d’amendement organique utilisé, prise en compte du changement climatique. La région concernée est définie par ses caractéristiques pédoclimatiques, lesquelles sont déjà inclues dans le programme de calcul.

MorGwanik est destiné aux acteurs du monde agricole (agriculteurs, techniciens du développement, décideurs des collectivités, chercheurs, agronomes) et aux professionnels de l’environnement.

MorGwanik a été élaboré à partir des résultats des recherches conduites à l’INRA Antilles-Guyane, notamment dans le cadre du projet TropEmis, financé par l’ADEME (Programme REACCTIF), le FEDER et le Conseil Régional de Guadeloupe. Ces recherches ont concerné le fonctionnement des sols, le devenir des résidus de récolte et celui des amendements organiques. MorGwanik tient aussi compte de l’effet de la grande diversité des sols et des microclimats présents en Guadeloupe sur la teneur en MO. Le schéma présenté dans "Quelques repères" permet de visualiser les facteurs qui affectent cette teneur.

De par sa construction et sa calibration à l’échelle régionale, MorGwanik n’est pas destinée à prédire la teneur en MO d’une exploitation ou d’une parcelle en particulier, mais à mettre en évidence des tendances au niveau des régions pédoclimatiques.

 
 
Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 0Session data 0General logs 0 close